Politique de cookies

TABLE DES MATIÈRES

  1. INTRODUCTION : À QUOI S’APPLIQUE CETTE POLITIQUE ?
  2. QU’EST-CE QU’UN TÉMOIN DE CONNEXION (COOKIE) ?
  3. POURQUOI UTILISONS-NOUS DES TÉMOINS ?
  4. TYPES DE TÉMOINS UTILISÉS SUR NOTRE SITE
    • 4.1. Témoins Strictement Nécessaires
    • 4.2. Témoins Non Essentiels (Consentement Requis)
      • Témoins de Préférences (Fonctionnalité)
      • Témoins d’Analyse et de Performance
      • Témoins de Marketing et Publicitaires
  5. TÉMOINS DE TIERS
  6. VOTRE CONSENTEMENT ET COMMENT GÉRER VOS PRÉFÉRENCES
  7. DURÉE DE CONSERVATION DES TÉMOINS
  8. LIEN AVEC NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
  9. MODIFICATIONS À CETTE POLITIQUE COOKIES
  10. NOUS JOINDRE

1.INTRODUCTION : À QUOI S’APPLIQUE CETTE POLITIQUE ?

Cette Politique Cookies s’applique à toute personne (ci-après « vous », « votre ») qui visite ou utilise le site web de la Coopérative de sécurité du Québec (ci-après « CSPQ », « nous », « notre » ou « nos »), accessible à l’adresse [www.cspq.ca] (le « Site »).

Elle vise à vous informer de manière transparente sur l’utilisation des témoins de connexion (communément appelés « cookies ») et autres technologies similaires sur notre Site. Elle explique ce que sont ces technologies, pourquoi nous les utilisons, et comment vous pouvez gérer vos préférences, conformément aux lois applicables au Québec, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (« Loi 25 »).

Cette Politique Cookies complète notre Politique de Confidentialité principale, qui détaille plus largement la manière dont nous collectons, utilisons et protégeons vos renseignements personnels. Nous vous invitons à la consulter également.

2. QU’EST-CE QU’UN TÉMOIN DE CONNEXION (COOKIE) ?

Un témoin de connexion (cookie) est un petit fichier texte qu’un site web stocke sur votre ordinateur, tablette ou appareil mobile lorsque vous le consultez. Il permet au site de mémoriser certaines informations vous concernant ou concernant votre navigation (par exemple, langue préférée, informations de connexion, pages visitées) pendant une certaine durée.

Les témoins peuvent être :

  • De session : Ils sont temporaires et supprimés dès que vous fermez votre navigateur web.
  • Persistants : Ils restent sur votre appareil jusqu’à une date d’expiration prédéfinie ou jusqu’à ce que vous les supprimiez manuellement.

Nous pouvons également utiliser d’autres technologies similaires, comme les pixels invisibles ou les balises web, qui fonctionnent de manière analogue aux cookies. Dans cette politique, le terme « témoin » englobe ces technologies similaires.

3. POURQUOI UTILISONS-NOUS DES TÉMOINS ?

Nous avons désigné un Responsable de la protection des renseignements personnels (RPRP) qui veille au respect de nos obligations en vertu de la Loi 25. Ses coordonnées sont indiquées à la section « NOUS JOINDRE ».

  • Assurer le fonctionnement essentiel et la sécurité de notre Site (par exemple, authentification, prévention de la fraude).
  • Améliorer votre expérience de navigation en mémorisant vos préférences (par exemple, langue, région).
  • Analyser l’utilisation de notre Site pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec celui-ci et pour en améliorer la performance et le contenu (souvent de manière agrégée ou anonymisée).
  • Personnaliser le contenu et la publicité (avec votre consentement) pour qu’ils soient plus pertinents pour vous.
  • Mesurer l’efficacité de nos campagnes marketing (avec votre consentement).

4. TYPES DE TÉMOINS UTILISÉS SUR NOTRE SITE

Nous classons les témoins utilisés sur notre Site en deux catégories principales :

4.1. Témoins Strictement Nécessaires

Ces témoins sont essentiels au bon fonctionnement du Site et à la fourniture des services que vous demandez. Ils ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes car sans eux, certaines fonctionnalités clés (comme la navigation sécurisée, l’accès à des zones réservées ou la validation de formulaires via des outils comme reCAPTCHA) ne fonctionneraient pas.

  • Exemples courants : Témoins de session, témoins d’authentification, témoins de sécurité (ex: Google reCAPTCHA utilisé pour protéger nos formulaires contre le spam).

Ces témoins ne requièrent pas votre consentement préalable, car ils sont indispensables à la prestation du service du Site.

4.2. Témoins Non Essentiels (Consentement Requis)

Ces témoins ne sont pas indispensables au fonctionnement de base du Site, mais ils nous aident à améliorer votre expérience, à analyser notre trafic ou à des fins marketing. Conformément à la Loi 25, ces témoins ne seront activés qu’après avoir obtenu votre consentement explicite, libre et éclairé. Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.

Ces témoins non essentiels incluent les catégories suivantes :

  • Témoins de Préférences (ou de Fonctionnalité) :
    • Objectif : Permettent au Site de mémoriser vos choix et préférences (comme votre nom d’utilisateur, langue, région) pour offrir une expérience plus personnalisée et pratique.
    • Consentement : Requis.
  • Témoins d’Analyse et de Performance :
    • Objectif : Nous aident à comprendre comment les visiteurs utilisent notre Site en collectant des informations (souvent agrégées ou anonymisées) sur les pages visitées, le temps passé, les sources de trafic, les taux d’erreur, etc. Ces données nous permettent d’améliorer la performance et l’ergonomie du Site.
    • Exemple courant : Google Analytics. Nous utilisons Google Analytics pour analyser le trafic. Pour refuser d’être suivi par Google Analytics sur tous les sites web, vous pouvez installer le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.
    • Consentement : Requis.
  • Témoins de Marketing et Publicitaires :
    • Objectif : Utilisés pour suivre votre activité de navigation sur notre Site (et potentiellement sur d’autres sites) afin de mieux comprendre vos centres d’intérêt, vous présenter des publicités plus pertinentes, mesurer l’efficacité de nos campagnes publicitaires et limiter la répétition des annonces.
    • Partenaires potentiels (Liste non exhaustive, à adapter) : Nous ou nos partenaires publicitaires (comme Google Ads, Meta Ads (Facebook/Instagram), LinkedIn Marketing Solutions) pouvons utiliser ces témoins. Chaque partenaire est responsable de ses propres pratiques. Vous pouvez consulter leurs politiques de confidentialité respectives pour plus d’informations.
    • Gestion : Vous pouvez souvent gérer vos préférences publicitaires via les paramètres de votre compte sur ces plateformes (ex: Google : https://g.co/adsettings) ou via des outils d’autorégulation sectoriels (ex: Network Advertising Initiative Opt-OutDigital Advertising Alliance Opt-Out).
    • Consentement : Requis.

5. TÉMOINS DE TIERS

Certains témoins présents sur notre Site peuvent être placés et gérés par des tiers (par exemple, Google Analytics, fournisseurs de vidéos intégrées comme YouTube/Vimeo, plateformes de médias sociaux via des boutons de partage).

Nous n’avons pas toujours un contrôle direct sur ces témoins tiers. Leur utilisation est régie par les politiques de confidentialité et de cookies de ces entreprises tierces. Nous vous recommandons de consulter ces politiques pour comprendre comment vos données sont utilisées par ces tiers. L’activation des témoins tiers non essentiels est également soumise à votre consentement préalable via notre outil de gestion.

6. VOTRE CONSENTEMENT ET COMMENT GÉRER VOS PRÉFÉRENCES

Conformément à la Loi 25, nous demandons votre consentement explicite avant d’activer tout témoin non essentiel.

  • Obtention du consentement : Lors de votre première visite sur notre Site, un bandeau ou un module de gestion des témoins apparaîtra. Il vous informera sur l’utilisation des témoins et vous permettra :
    • D’accepter tous les témoins.
    • De refuser tous les témoins non essentiels.
    • De personnaliser vos choix en acceptant ou refusant des catégories spécifiques de témoins non essentiels.
  • Modification et retrait du consentement : Votre consentement est valide pour une durée maximale de 24 mois. Vous pouvez modifier vos préférences ou retirer votre consentement à tout moment, aussi facilement que vous l’avez donné. Vous pouvez le faire via :
    • Le lien/bouton « Gestion des témoins » ou « Préférences cookies » accessible [préciser où, ex: en pied de page] sur notre Site.
    • Les paramètres de votre navigateur web. La plupart des navigateurs vous permettent de voir quels témoins sont installés, de les supprimer individuellement ou de bloquer les témoins de certains ou de tous les sites web. Consultez la section d’aide de votre navigateur (Chrome, Firefox, Safari, Edge, etc.) pour savoir comment procéder.

Veuillez noter : Le blocage ou la suppression de certains témoins, notamment les témoins strictement nécessaires, peut affecter le bon fonctionnement du Site et limiter votre accès à certaines fonctionnalités.

7. DURÉE DE CONSERVATION DES TÉMOINS

La durée de conservation d’un témoin sur votre appareil dépend de sa nature :

  • Témoins de session : Sont supprimés automatiquement à la fermeture de votre navigateur.
  • Témoins persistants : Restent sur votre appareil pour une durée définie (spécifiée dans le témoin lui-même) ou jusqu’à ce que vous les supprimiez. La durée de conservation des témoins persistants utilisés sur notre site n’excède généralement pas 24 mois.

Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur la durée de vie spécifique des témoins via notre outil de gestion des témoins ou en consultant les paramètres de votre navigateur.

8. LIEN AVEC NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Cette Politique Cookies doit être lue conjointement avec notre Politique de Confidentialité principale. Celle-ci fournit des informations plus détaillées sur :

  • Les types de renseignements personnels que nous pouvons collecter (y compris via les témoins).
  • Comment nous utilisons et protégeons ces renseignements.
  • Vos droits en matière de protection des renseignements personnels (accès, rectification, retrait du consentement, etc.).
  • Les coordonnées de notre Responsable de la protection des renseignements personnels (RPRP).

9. MODIFICATIONS À CETTE POLITIQUE COOKIES

Nous pouvons mettre à jour cette Politique Cookies périodiquement pour refléter des changements dans nos pratiques ou pour des raisons légales ou réglementaires. La date d’entrée en vigueur en haut de cette page indique la date de la dernière révision. Nous vous encourageons à consulter cette page régulièrement pour rester informé. En cas de modifications substantielles, nous pourrons vous en aviser par un moyen approprié (par exemple, un avis sur le Site).

10. NOUS JOINDRE

Si vous avez des questions concernant cette Politique Cookies ou nos pratiques en matière de témoins, veuillez contacter notre Responsable de la protection des renseignements personnels (RPRP) aux coordonnées indiquées dans notre Politique de Confidentialité principale ou via.

  • Par courriel : Info@cspq.ca
  • Par la poste :
    • Benoit Grenier
      Coopérative de sécurité du Québec
      CP 367
      Sainte-Mélanie (Québec)
      J0K 3A0